AUTOMATISMES ET FONCTIONS INDUSTRIELLES

MECANICIEN DE MAINTENANCE
Le mécanicien de maintenance intervient sur des installations mécaniques automatisées pour réparer les pièces défectueuses. Son profil d'ajusteur traditionnel doit être complété, du fait de la complexité des équipements, par des notions fondamentales en hydraulique, pneumatique, électrotechnique et automatismes. Son métier exige une très grande adaptabilité vis à vis des technologies rencontrées et des secteurs d'activités : industries manufacturières (automobile, textile), industries de process (chimie, agro-alimentaire).
  Voie d'accès : B.E.P. MAINTENANCE DES SYSTEMES MECANIQUES AUTOMATISES - B.E.P. MSMA
Durée de formation : 2 ans
Alternance : 15 jours en entreprise / 15 jours en C.F.A.I.



TECHNICIEN DE MAINTENANCE
 
Le technicien de maintenance intervient sur des systèmes automatisés de production industrielle. Il assure l'entretien préventif, le dépannage-réparation, l'installation ou la modification d'équipements. Il organise son activité et gère des stocks de pièces détachées. Son métier exige une très grande adaptabilité vis à vis des technologies rencontrées et des secteurs d'activités : industries manufacturières (automobile, textile), industries de process (chimie, agro-alimentaire).
  Voie d'accès : Baccalauréat PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS - Bac MEI
Durée de formation : 3 ans après la 3ème - 2 ans après B.E.P.
Alternance : 15 jours en entreprise /15 jours en C.F.A.I.



CONDUCTEUR DE LIGNES DE PRODUCTION
Le conducteur de lignes de production a généralement la responsabilité d'une ligne de fabrication comportant plusieurs postes de travail automatisés coordonnés entre eux. Il assure le démarrage, la conduite, le réglage et l'arrêt de l'installation. Il met en oeuvre des opérations simples de maintenance pour assurer la continuité de la production. Il renseigne les différents documents et services directement liés à la production. Son activité se déroule dans différents secteurs : sidérurgie, métallurgie, automobile, textile, parachimie, pharmacie, …
  Voie d'accès : Baccalauréat Professionnel PILOTAGE DE SYSTÈMES DE PRODUCTION AUTOMATISÉE - Bac PSPA
Durée de formation : 2 ans après B.E.P. - 1 an après BAC
Alternance : 15 jours en entreprise /15 jours en C.F.A.I.



TECHNICIEN SUPERIEUR DE MAINTENANCE
Le technicien supérieur de maintenance est un technicien de terrain qui peut travailler dans la plupart des secteurs industriels. Sa bonne connaissance des systèmes automatisés, des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sa maîtrise des méthodes spécifiques de maintenance lui permettent de réaliser la maintenance corrective, définir, planifier et organiser la maintenance préventive, améliorer les outils de production et intégrer des moyens nouveaux.
  Voie d'accès : B.T.S. MAINTENANCE INDUSTRIELLE - B.T.S. MI
Durée de formation : 2 ans
Alternance : 15 jours en entreprise /15 jours en C.F.A.I.



TECHNICIEN SUPERIEUR EN AUTOMATISMES
Le technicien supérieur en automatismes participe à l'automatisation d'équipements industriels, de la phase analyse/étude à celle de la préparation de la maintenance en passant par la réalisation mécanique, le montage/câblage du système, les essais et la mise en route. Son champ d'activité le conduit à partager son temps entre le bureau d'études, l'atelier et les chantiers. Il exerce ses compétences chez des fabricants de machines-outils, de machines spéciales, etc.
  Voie d'accès : B.T.S. MÉCANIQUE ET AUTOMATISMES INDUSTRIELS - B.T.S. MAI
Durée de formation : 2 ans
Alternance : 15 jours en entreprise /15 jours en C.F.A.I.




  Productique