MICRO MECANIQUE
MECANIQUE USINAGE-OUTILLAGE
GENIE INDUSTRIEL

COUTELIER
Le coutelier fabrique des instruments tranchants : couteau, scalpel, sécateur, ... Il maîtrise la fabrication, le polissage, le montage et la finition des différents éléments constitutifs de ces instruments à l'aide des moyens appropriés. Il est également capable de réparer les instruments détériorés. Son activité se déroule en atelier dans des entreprises artisanales comme industrielles.
  Voie d'accès : C.A.P. Instruments coupants et de chirurgie - C.A.P. ICC
Durée de formation : 2 ans
Alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en C.F.A.I.



AGENT QUALIFIE SUR MACHINES OUTILS
 
L'usineur façonne des pièces métalliques sur des machines-outils (tour ou fraiseuse) à commande manuelle ou numérique. Il décode et interprète le dossier de fabrication, règle les différents paramètres d'usinage, surveille l'usinage proprement dit, intervient en cas d'incident et contrôle sa production pour assurer la qualité. Il travaille dans des ateliers de production (PME ou grandes entreprises) dans le secteur industriel : construction mécanique, industrie automobile, aéronautique.
  Voie d'accès : B.E.P. Métiers de la production mécanique informatisée - B.E.P. MPMI
Durée de formation : 2 ans
Alternance : 15 jours en entreprise /15 jours en C.F.A.I.



TECHNICIEN EN PRODUCTIQUE
 
Le technicien d'atelier en productique est un ouvrier hautement qualifié dans la conduite de cellules de production dans le domaine de la fabrication mécanique. Il prépare le process de fabrication, règle et met en oeuvre des tours et des centres d'usinage à commande numérique, contrôle et suit sa production à l'aide des outils les plus modernes (machine à mesurer 3D, GPAO, etc). Il travaille dans des ateliers de production (PME ou grandes entreprises) dans le secteur industriel : construction mécanique, industrie automobile, aéronautique.
  Voie d'accès : Baccalauréat Professionnel Technicien d'usinage - Bac TU
Durée de formation : 3 ans après la 3ème - 2 ans après B.E.P.
Alternance : 15 jours en entreprise /15 jours en C.F.A.I.



TECHNICIEN EN OUTILLAGE
Le technicien d'atelier en outillage est un spécialiste dans la réalisation d'outillages nécessaires à la mise en forme des matériaux par découpe, par déformation ou par coulage. Il décode et interprète les dessins d'outillage, définit les étapes de la fabrication, met en oeuvre un poste d'usinage (tour ou fraiseuse à commande manuelle ou numérique, machine à étincelage à fil ou à enfonçage) et contrôle sa fabrication. Il peut également assurer la mise en place, le réglage et l'entretien d'outils. Il travaille dans des PME spécialisées ou dans les départements d'outillage de grandes entreprises.
  Voie d'accès : Baccalauréat Professionnel Technicien Outilleur - Bac TO
Durée de formation : 2 ans
Alternance : 15 jours en entreprise /15 jours en C.F.A.I.



TECHNICIEN SUPERIEUR EN PRODUCTIQUE
Le technicien supérieur en productique est un spécialiste des processus de fabrication mettant en œuvre des moyens d'usinage par enlèvement de matière. Ses connaissances lui permettent de définir et valider les solutions techniques d'usinage, d'établir l'ordonnancement de la production, de concevoir les outillages spécifiques et de mettre en place les outils de suivi de la production.
  Voie d'accès : B.T.S. PRODUCTIQUE MECANIQUE - B.T.S. PM
Durée de formation : 2 ans
Alternance : 15 jours en entreprise / 15 jours en C.F.A.I.



INGENIEUR IFMA GENIE INDUSTRIEL
 
L’ingénieur en Génie Industriel s’appuie sur une vision globale des secteurs de l’entreprise, sur une connaissance de l’environnement et des enjeux de celle-ci (stratégique, économique, gestion des risques, droit social) pour concevoir et organiser des systèmes intégrés de production, manager des projets, manager les hommes et l’innovation.
  Voie d'accès : après un BAC +2 (DEUG STPI, DUT GMP ou MI, BTS PM ou MAI, classe préparatoire technologique)
Durée de formation : 3 ans
Alternance : 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’IFMA




  Automatismes / Maintenance